Remplacement d’Huiles
Huile moteur
La plupart des voitures sur la route utilisent aujourd’hui de l’huile multigrade – une huile qui peut fonctionner efficacement par temps froid et chaud. Une huile multigrade est notée par deux nombres, comme 5W-30.
À propos du système de classification des huiles.
Chaque huile moteur est accompagnée d’une classification indiquant sa viscosité, qui est son frottement ou sa résistance à l’écoulement. Dans une huile multigrade, le premier chiffre indique comment l’huile s’écoulera lorsqu’elle est froide. Plus le nombre est bas, plus l’huile est légère et plus elle fonctionnera à des températures plus basses. Le deuxième chiffre indique l’épaisseur de cette même huile à des températures élevées. Par exemple, une huile 5W-30 s’écoulera comme une huile de 5 poids à zéro degré Fahrenheit et comme une huile de 30 poids à 210 degrés Fahrenheit.
Pourquoi la viscosité est une préoccupation.
Lors du démarrage à froid, seule une petite quantité d’huile est présente dans les parties supérieures des moteurs. Pour réduire le frottement lorsque les pièces supérieures du moteur, telles que le train de soupapes, les pistons, les cames en tête et les paliers de came, frottent les unes contre les autres, une viscosité inférieure permet à l’huile d’atteindre les composants plus rapidement.
Pourquoi les huiles 5W-30 et 5w-20 sont si populaires.
De nombreux véhicules quittent aujourd’hui l’usine avec de l’huile moteur 5W-30 ou 5w-20. Les fabricants de véhicules les recommandent car ce sont des huiles plus légères qui fonctionnent bien dans une plage de températures et aident à améliorer la consommation d’essence.
Huiles synthétiques
Toutes les huiles moteur ne sont pas 100% pétrolières. Des huiles synthétiques, qui sont principalement des lubrifiants composés chimiquement, sont également disponibles. Ils peuvent fournir:
- Stabilité de viscosité plus élevée sur une plage de température plus large
- Épaississement d’huile réduit
- Usure réduite et capacité de charge accrue.
Quelle huile convient à votre voiture?
Le moyen le plus simple et le plus sûr de le savoir est de consulter votre manuel du propriétaire … ou de parler à votre mécanicien Pro Auto Serices.
Filtres à huile
Les filtres à huile sont conçus pour piéger les particules étrangères en suspension dans l’huile et les empêcher d’atteindre les roulements du moteur et d’autres pièces.
Fluides
Votre véhicule utilise une variété de fluides pour faire fonctionner ses freins, sa direction, sa transmission, son refroidissement du moteur et d’autres systèmes. Lorsque ces fluides se dégradent ou sont à des niveaux incorrects, d’autres composants peuvent être endommagés … alors suivez toujours le programme d’entretien recommandé par le fabricant.
Liquide de transmission automatique
Il s’agit généralement d’un fluide à base d’huile utilisé dans une transmission qui lubrifie et refroidit la transmission et fournit une pression hydraulique pour changer de vitesse automatiquement.
Liquide de frein
Il s’agit du fluide hydraulique utilisé pour transmettre la pression à travers les conduites de frein dans un système de freinage fournissant une puissance d’arrêt et protégeant les composants de frein hydrauliques de la corrosion interne.
Liquide de refroidissement / antigel
Il s’agit du mélange d’eau et d’antigel utilisé dans un système de refroidissement moteur pour dissiper la chaleur et maintenir la température du moteur sur toute sa plage de fonctionnement.
Démarrage et chargement
La batterie démarre votre voiture, alimente les ordinateurs de bord et répond aux besoins d’alimentation de secours. Une batterie affaiblie provoque une contrainte sur les alternateurs et les démarreurs, en particulier lors de températures extrêmes. Laissez Pro Auto Services tester et inspecter votre batterie régulièrement.
Filtres à Air
Des filtres à air propres peuvent augmenter les performances du moteur, augmenter la consommation de carburant et réduire l’usure du moteur. Les filtres à air de la cabine peuvent minimiser les contaminants atmosphériques dans l’habitacle et améliorer l’efficacité du chauffage / refroidissement.